LA BÊTE
Compagnie LOBALa foudre lui est tombée dessus adolescent, alors sa mémoire lui échappe. Il s’enregistre sur son dictaphone pour garder la trace de ce qui compte.
Depuis son enfance, il mène une quête secrète, alimentée par ce que son travail au Muséum lui permet de récupérer. Comme ces bandes magnétiques dont l’écoute le sidère…
Qu’est-ce qui se cache dans ses souvenirs, prêt à ressurgir à chaque orage ?
LA BÊTE nous guide sur les traces sonores du veilleur de nuit. Bruits, sons, découverte de bande revox dans les reliquats du musée, autant de souvenirs qui remontent chez cet homme solitaire.
Après la représentation, participez à un débat mouvant avec les artistes.
Le principe est simple et ludique : une affirmation liée au thème du spectacle permet à chacun.e de se positionner physiquement de part et d’autre sur une ligne dessinée dans la cour du Totem. Le but est de faire basculer les avis contraires en convainquant de rejoindre votre groupe. Un moment d’expression à partager entre festivalie.es de tous âges.
Cette activité à lieu seulement les 10, 12 et 13 juillet / Durée 15 à 20 min.
Certains spectacles accessibles dès 7, 8, 9 ou 10 ans s’adressent aussi aux adolescents de tout âge car les sujets ou les textes sont aussi pensés pour eux. C’est l’occasion d’embarquer les frères et sœurs plus agé.es !
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes aveugles ou malvoyantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
équipe du spectacle
Écriture : Karin Serres
Mise en scène et dramaturgie : Sergent Annabelle
Interprétation et dramaturgie : Christophe Gravouil
Conception sonore : Jérémie Morizeau
Régie son : Romain Ouvrard
Costume : Tiphaine Pottier
Production
Co-Production : Le NEST Théâtre, CDN de Thionville- Grand Est, Le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre, Scène Nationale d’Angoulême, Carré-Colonnes, Scène nationale de Bordeaux Métropole, Le Carré, Scène Nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier, Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Scènes Croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire », Le Théâtre Massalia, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse », Scènes de Pays, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire » Le Séchoir, Le Séchoir, association A travers, Le THV, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance et Jeunesse », Champs, Saison Culturelle des Coëvrons,
Accueil en résidence : La Maison de l’environnement d’Angers, Le Jardin de Verre Cholet, l’EPCC Anjou Théâtre Plessis Macé.
Soutiens : La compagnie LOBA, conventionnée DRAC Pays de la Loire, remercie le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire et de la Ville d’Angers.
Présentation de la compagnie
Fondée en 2001, la Compagnie LOBA soutient la recherche artistique et les créations d’Annabelle Sergent.
Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Annabelle Sergent fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre. Ses créations – adressées au jeune et au tout public – sont présentées sur le territoire national, et bénéficient d’une reconnaissance des professionnels du spectacle vivant.
Outre ce travail de création et de diffusion, la Compagnie LOBA imagine des projets et invente des rencontres singulières sur les œuvres avec les publics, jeunes ou moins jeunes, les artistes, les chercheurs, etc. ; ce qu’elle appelle « les territoires artistiques ».
En 2011, elle crée, en partenariat avec la Ville d’Angers, le pad (pépinière artistique daviers) : lieu de création et espace de rencontres pour les publics curieux.
Pour développer ses projets, la Compagnie LOBA regroupe des artistes, techniciens, administratifs qui contribuent chacun à l’orientation artistique donnée par Annabelle Sergent. Depuis sa constitution, la Compagnie LOBA s’appuie sur un conseil d’administration composé de personnes du milieu culturel et de l’éducation populaire.
La Compagnie LOBA est impliquée dans le développement culturel et dans les réseaux professionnels :
– Via le pad – Angers
– Via les réseaux professionnels : PJP49 / PlatO
Annabelle Sergent est sollicitée, depuis la saison 2021/2022, sur plusieurs plans en tant qu’artiste et experte de son domaine :
– Membre du Jury ARTCENA des Grands Prix de Littérature Dramatique et Littérature Dramatique Jeunesse
– Co-directrice pédagogique du LABO, Maison du Conte Chevilly-Larue
– Secrétaire du bureau de Scène d’enfance ASSITEJ-France